Création de site internet à Amiens

Le métier d’expert en cybersécurité

Le métier d’expert en cybersécurité


Si la cybersécurité vous intéresse et que vous aimeriez en faire votre métier, cet article pourra vous aider. Le concept du métier, les missions et le salaire : nous allons aborder ces sujets. Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’expert en cybersécurité.

En quoi consiste le métier d’expert en cybersécurité ?

L’expert en cybersécurité veille à la fiabilité du système informatique. Il doit aussi identifier les nouveaux virus et les risques pour trouver des solutions. C’est grâce à lui que les informations et les données sont sécurisées. Il peut aussi développer des anti-virus ou des pare-feux. En bref, tout ce qui touche à la cybersécurité.

expert cybersécurité

Les missions de l’expert en cybersécurité

Ses missions sont les suivantes :

  • Chercher les points faibles du système
  • Trouver des solutions à ces points faibles
  • Mettre en place des antivirus et des pare-feux
  • Gérer les règles relatives aux mots de passe (longueur, diversité des caractères…)
  • Mettre à jour les systèmes de sécurité en fonction des nouvelles menaces et technologies

Il doit donc constamment être au courant des nouvelles failles au sein des systèmes. Combler ces failles est une des majeures partie de son travail.

Les compétences requises pour ce métier

L’expert en cybersécurité doit être prêt à travailler en équipe. Il fera également preuve de beaucoup de rigueur. Comme déjà mentionné, il doit aussi se tenir au courant des innovations technologiques en matière de sécurité et être informé des potentiels risques. Son sens de l’anticipation sera d’une grande aide. En effet, s’il conçoit une application, il est important qu’il sache prévoir où une faille pourrait surgir. C’est aussi quelqu’un de réactif, qui sait agir sous pression.
De plus, il est essentiel qu’il ait une connaissance pointue en conception d’infrastructure des systèmes d’information. Sans cela, il aura du mal à débusquer les failles et à les résoudre. Evidemment, il doit aussi être très à l’aise avec les systèmes de sécurité informatique.

Côté salaire

Le salaire de l’expert en cybersécurité est généralement plutôt élevé. C’est surtout parce qu’il s’agit d’un poste avec de grandes responsabilités. Ainsi, un débutant pourra toucher 2000€/net par mois. Mais en évoluant, il peut atteindre près de 4000€/net par mois.

Ce métier vous intéresse ? Vous pourrez l’atteindre après une formation en cybersécurité, souvent à Bac+5. Sinon, vous pouvez découvrir d’autres métiers de l’informatique et du web. On vous propose notre fiche sur le métier d’UX designer.

Wladimir Lapostolle

C’est plus de 15 ans d’expérience en informatique : Infographiste, développeur web, formateur… Expert en nouvelles technologies et dans le développement web, il est aussi spécialisé en Intelligence Artificielle en terme de Machine Learning et de Deep Learning. Hauts-faits : phpBB, GitHub, jQuery, Bootstrap...