Création de site internet à Amiens

Le métier d’UX designer

Le métier d’UX designer

Cet article a pour but de présenter le métier d’UX designer. Si vous vous êtes déjà demandé quelles étaient ses missions, ses compétences requises ou encore quel était son salaire, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

En quoi consiste le métier d’UX designer ?

Le terme UX désigne communément l’expérience utilisateur. Souvent confondu avec l’UI designer, un UX designer n’effectuera toutefois pas les mêmes tâches. Les professionnels de l’UI ont pour but de rendre les interfaces user-friendly et surtout plus accrocheuses visuellement. Ceux de l’UX quant à eux se pencheront plutôt sur les côtés pratiques. Par exemple, ils feront en sorte que le site soit simple d’utilisation sur tout support (responsive). Même si la différence entre les deux peut être subtile, elle est bien réelle.

UX designer

Les missions de l’UX designer

Ses missions seront plutôt techniques :

  • Consulter les utilisateurs via des études
  • Apprendre à connaître leurs habitudes, plus encore que l’UI designer
  • Analyser et adapter les projets à l’image de la marque
  • Proposer des ébauches pour le design et le fonctionnement du projet
  • Tester et mesurer l’efficacité des modifications effectuées au fil du temps

L’UX designer ne travaille souvent pas sans un UI designer. Leurs tâches sont en effet très liées.

Les compétences requises pour ce métier

Un UX designer doit maîtriser le design de l’interaction ainsi que l’architecture de l’information. Il doit être apte au travail d’équipe, puisqu’il travaillera avec l’UI designer mais également avec les développeurs, les chefs de produit ou les graphistes. Il dispose aussi d’un bon sens d’analyse et d’un bon sens de l’observation. En plus de cela, il lui faudra souvent se renseigner sur les évolutions numériques. Elles auront un grand impact sur sa façon de faire.
Et puisqu’il sera amené à travailler sur beaucoup de projets très différents, il doit être à l’aise avec le plus grand nombre de langages de programmation possible.

Côté salaire

Un débutant peut toucher 1900€/net par mois, mais pourra évoluer et atteindre un salaire de 2700€/net par mois. Le salaire dépendra évidemment de l’entreprise, mais ces valeurs donneront un ordre d’idée.

Si ce métier vous intéresse, il existe de nombreuses formations dans le domaine du développement numérique pour vous y amener. Mais si le métier d’UI designer vous attire davantage, nous vous invitons à lire notre fiche métier sur le sujet.

Wladimir Lapostolle

C’est plus de 15 ans d’expérience en informatique : Infographiste, développeur web, formateur… Expert en nouvelles technologies et dans le développement web, il est aussi spécialisé en Intelligence Artificielle en terme de Machine Learning et de Deep Learning. Hauts-faits : phpBB, GitHub, jQuery, Bootstrap...

2 réflexions au sujet de « Le métier d’UX designer »

UI Designer : fiche métier | Agence Lapostolle à AmiensPublié le  11:04 - Mai 12, 2021

[…] La liste est bien sûr non exhaustive. En plus, il faut considérer que l’UI designer travaillera presque tout le temps avec un UX designer. […]

Expert en cybersécurité | Agence Lapostolle à AmiensPublié le  12:52 - Mai 20, 2021

[…] Ce métier vous intéresse ? Vous pourrez l’atteindre après une formation en cybersécurité, souvent à Bac+5. Sinon, vous pouvez découvrir d’autres métiers de l’informatique et du web. On vous propose notre fiche sur le métier d’UX designer. […]

Les commentaires sont fermés.