Vous possédez un logo pour votre entreprise ? Celui-ci est beau avec de jolies couleurs et une police d’écriture adéquate ? C’est une très bonne chose, mais ce n’est pas parfait. Pour aller plus loin, il vous faut mettre en place une charte graphique.
Ainsi la cohérence graphique de votre identité visuelle est primordiale afin d’avoir une image unique au sein de votre entreprise. En conséquence vous obtenez une identification visuelle unique aux yeux du public, grâce à votre charte graphique.
En prenant un exemple connu de tous comme France Télévisions, on s’aperçoit que chacune des chaînes possèdent sa propre identité mais qui est cohérente avec le reste du groupe. Donc en regardant France 2 à la télévision, sur le site internet ou en consultant son programme papier, nous ne sommes par perdu : nous remarquons tout de suite la chaîne tout en l’identifiant au groupe.
Que vous soyez une petite entreprise ou un grand groupe, vous devez réfléchir à votre charte graphique. Plus tôt vous y pensez, plus rapide et plus simple, elle sera à mettre en place. Bien entendu, il est plus facile de mettre en place des supports quand l’entreprise est toute récente, avec trois collaborateurs. Plutôt que de mettre à jour, la charte graphique sur des centaines de supports pour une grande entreprise comprenant une cinquantaine d’employés.
De plus, une entreprise récente se doit d’être tout de suite reconnue visuellement. Coca-Cola peut se permettre de démultiplier la couleur de leurs bouteilles de soda, leur logo reste facilement identifiable. Ce qui n’est pas le cas d’un un artisan local qui débute.