Autrefois, les réseaux sociaux étaient un gadget ou une perte de temps. Ils sont maintenant une partie importante de notre vie et donc un outil indispensable pour votre communication.
Vous passez certainement plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux, même sans vous en rendre compte. Quotidiennement, nous nous y connectons :
Dessus nous y trouvons les dernières photos de nos amis. Mais aussi, et surtout, les actualités en temps réel et les derniers produits à la mode.
80% des acheteurs dans un magasin physique sont passés par internet avant d’acheter. Pourquoi ? Parce qu’un internaute qui a obtenu une information en cherchant seul, se sent plus rassuré qu’en ayant eu l’information d’un vendeur anonyme.
Les réseaux sociaux des entreprises doivent donc être gérés quotidiennement afin de donner ces informations à leurs abonnés.
Une page Facebook, Twitter ou Instagram vivante donnera une bonne image de votre marque. Elle rassurera donc votre communauté sur les réseaux sociaux. Vous devez donc la gérer quotidiennement, ou bien une personne dont c’est le travail à plein temps. Le Community Manager intervient ici.
Celui-ci est un expert des réseaux sociaux. Il passe toute sa journée dessus que ce soit à titre privé ou à titre professionnel. Cela lui permet donc d’être à la pointe de l’actualité.
Il informe régulièrement sa communauté sur les nouveautés concernant son entreprise. Tout en répondant aux messages des abonnés (positifs et négatifs). Il doit bien sûr s’adapter à l’audience. Il n’aura pas le même discours sur l’Instagram d’une jeune start-up que sur le Linkedin d’une grande ville comme Paris, Lille ou Amiens.
Le Community Manager est donc l’image de l’entreprise sur internet. Il est celui qui donnera confiance aux futurs clients.
Pour conclure, sachez que votre activité sur les réseaux sociaux a un impact sur votre référencement.