Création de site internet à Amiens

Suivre le Père Noël en direct (Santa Tracker)

Suivre le Père Noël en direct (Santa Tracker)

Saviez-vous qu’il était possible de suivre (« tracker ») le parcours du Père Noël (Santa Claus pour les anglo-saxons), en direct, lors de la nuit du 24 au 25 décembre ? Et ceci depuis 1955 ! Simple amusement en Europe, c’est une véritable institution aux Etats-Unis, qui fait notamment intervenir… la défense aérospatiale !

Une petite erreur vers un numéro de téléphone secret

Suivre le Père Noël en direct

En 1955, dans un journal local, apparaît une petite publicité pour le magasin « Sears » du Colorado. Celle-ci donne le numéro « des lutins qui suivent le Père Noël », afin de les appeler et ainsi suivre son parcours.

Cependant, une erreur s’est glissée dans le numéro de téléphone. Celui-ci devient celui d’un concurrent ? D’un anonyme ? D’une star de cinéma ? Et non, bien plus « drôle » : c’est le numéro du « Commandement de la Défense Aérospatiale de l’Amérique du Nord » (la NORAD) qui apparaît dans ce petit journal local !

L’armée se prête au jeu

Le colonel en poste le soir du réveillon (Harry Shoup) se retrouve avec des milliers d’appels d’enfants à gérer. Mais « esprit de Noël » oblige : il ordonne à son personnel de jouer le jeu. L’armée se retrouve donc à donner des informations aux enfants : le Père Noël se trouve maintenant à tel endroit, il a un peu de retard, nous l’escortons actuellement…

Un amusement d’un soir qui perdure

Dès lors, un service est créé à la NORAD chaque année pour gérer ces appels provenant des enfants américains mais aussi, maintenant, du monde entier.

Michelle Obama

Chaque année, la NORAD reçoit plus de 15 000 e-mails et 60 000 appels. Notamment grâce à une équipe de bénévoles. Michelle Obama a, par exemple, répondu aux appels des enfants de 2009 à 2012.

Depuis 2004, Google participe à l’événement. Effectivement, il est possible de suivre le parcours du Père Noël via Google Earth.

Comment suivre le Père Noël avec les méthodes modernes ?

De 2004 à 2009, il était donc possible de suivre le Père Noël via Google Earth. En 2011, la NORAD participe au développement du « Google Santa Tracker » avec Google. Cependant, un 2012, la NORAD abandonne Google pour Microsoft et la création du « NORAD Santa Tracker« .

santa tracker

Il est donc possible de suivre le Père Noël sur ces deux plate-formes. La différence entre les deux est un style plus épuré (style Flat Design) pour Google et un style plus « réaliste » pour Microsoft.

Cette année, Google propose même un calendrier de l’Avent, qui permet à chacun d’apprendre simplement à coder.

De nos jours, les réseaux sociaux permettent bien sûr d’amplifier le phénomène davantage.

Wladimir Lapostolle

C’est plus de 15 ans d’expérience en informatique : Infographiste, développeur web, formateur… Expert en nouvelles technologies et dans le développement web, il est aussi spécialisé en Intelligence Artificielle en terme de Machine Learning et de Deep Learning. Hauts-faits : phpBB, GitHub, jQuery, Bootstrap...

1 réflexion au sujet de « Suivre le Père Noël en direct (Santa Tracker) »

Les Easter Eggs ou les secrets d'internet | Agence Lapostolle à AmiensPublié le  2:02 - Avr 19, 2019

[…] en un article. À vous de tous les trouver ! Par exemple, nous vous avions déjà cité le cas du Santa Tracker. Et à l’instar d’un œuf de Pâques, les autres se camouflent […]

Les commentaires sont fermés.