Agence web à Amiens

Comment Internet a changé notre quotidien

Comment Internet a changé notre quotidien

De nos jours, Internet a changé notre quotidien, cependant cela ne s’est pas fait en un jour. Même si cela a été relativement rapide.

Tout commence avec l’armée américaine

comment internet a changé notre quotidien

En 1962, un petit groupe de chercheurs de l’armée commencèrent à travailler sur un réseau de communication. Celui-ci devait être capable de résister à une attaque nucléaire.

Le but étant de faciliter la communication malgré la destruction de plusieurs machines.

Paul Baran eut l’idée de créer un réseau sous forme de grande toile.

Il a très vite compris qu’un système centralisé était vulnérable car la destruction de son noyau provoquait l’anéantissement des communications.

Il mit donc au point un réseau hybride d’architectures maillées dans lequel les réseaux se déplaceraient de façon dynamique. En cherchant le chemin le moins encombré et en patientant si toutes les routes étaient encombrées. C’est le « Packet Switching ».

En 1969, l’ARPA (Advanced Research Project Agency) créa le réseau expérimental ARPANET.

La finalité n’est plus seulement militaire mais aussi pédagogique

En 1971, Ray Tomlinson mit au point un nouveau mode de communication : le courrier électronique.

En 1972, Lawrence G. Roberts améliora les possibilités ouvertes par Ray Tomlinson. Il développa la première application permettant de lister, de lire, de répondre et de faire suivre un e-mail.

C’est la création de la messagerie électronique. Dès lors, elle n’aura cessé de croître pour devenir le réseau le plus utilisé dès le début du XXIe siècle.

De nos jours, Internet s’est imposé comme un facteur de simplification de nos habitudes.

Le web génère des métiers, participe à l’économie d’un pays et aide à maintenir le contact entre les individus. Plus de 80 % de la population française utilisent Internet pour des raisons diverses et variées. Notamment le commerce à tel point qu’on atteint les 72 milliards d’euros de chiffre d’affaires, par an, pour le e-commerce.

De plus, le web permet de trouver des réponses aux questionnements du quotidien. Il libère ainsi l’Homme de nombres tâches quotidiennes qui sont transférées à la machine.

Nous rentrerons plus en détails dans notre deuxième partie sur “comment internet a changé notre quotidien”.

Avatar
Jérémie Paouly