Création de site internet à Amiens

Alan Turing, “père de l’informatique”

Alan Turing, “père de l’informatique”

Aujourd’hui, la plupart des gens ont chez eux au moins un ordinateur. Et ils peuvent sans conteste remercier Alan Turing, surnommé le père de l’informatique. Mais qui est cette grande figure ?

Présentation d’Alan Turing

Certains le connaissent déjà, mais Alan Turing était un mathématicien et cryptologue ayant vécu au XXe siècle. D’origine britannique, il a étudié à l’Université de Cambridge. Nous le connaissons notamment grâce à sa célèbre machine de Turing.

Alan Turing

Enigma durant la Seconde Guerre Mondiale

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le service britannique du chiffre qui vient de s’installer à Bletchley Park recrute Alan Turing. Sa mission consiste à décrypter le code Enigma utilisé par les allemands pour communiquer entre eux. En théorie, c’est presque mission impossible.
Il dirigera alors une équipe pour y parvenir. En quelques mois, et grâce à la machine qu’il a créée, ce sera chose faite. Sa machine, la Bombe de Turing, parvient à décrypter la clé de chiffrement allemande. Pourtant, cette clé présentait plus de 100 milliards de possibilité. Et en plus de cela, elle changeait quotidiennement. C’est pour cela que, s’ils ne la décryptaient pas en 24h, il fallait tout recommencer le jour suivant.

Néanmoins, cet exploit restera secret un bon moment. En effet, si les allemands découvraient que les alliés avaient connaissance de leurs échanges, ils auraient cherché un autre moyen de communication. Nous estimons que grâce à Turing et à son équipe, la guerre a été écourtée de deux ans, leur travail ayant grandement aidé le camp allié.

Une fin tragique

Malgré son exploit, Alan Turing sera acculé et même condamné à cause de son homosexualité au début des années 1950. Entre la prison et la castration chimique, il choisira la seconde option. En 1954, il décède à l’âge de 41 ans. L’autopsie conclut à un suicide par empoisonnement au cyanure. La pomme retrouvée à son chevet pourrait appuyer cette thèse, mais n’ayant jamais été analysée, nous n’en serons jamais sûrs. Beaucoup disent qu’il s’est suicidé suite à sa condamnation. Mais là encore, personne ne peut confirmer cette hypothèse.

Ce qu’Alan Turing a apporté à l’informatique

Le grand public a longtemps ignoré Turing et ce qu’il avait fait. Mais les lois qui ont évolué et la signature de l’acte royal de clémence par la reine Elisabeth II en 2013 ont changé les choses. La condamnation d’Alan Turing, jugée aujourd’hui injuste et discriminatoire, n’a plus lieu d’être. Nous reconnaissons désormais, et depuis plusieurs années, la grande aide qu’il a apportée durant la guerre. Et du point de vue de notre quotidien, sa machine a révolutionné les choses. En effet, la machine de Turing deviendra le prototype de l’ordinateur moderne. La Bombe du Turing jouera aussi un rôle important dans l’intelligence artificielle.


Nous connaissons aussi le test de Turing. Le principe est simple. Un humain entame une conversation à l’aveugle avec un ordinateur et un autre humain. S’il n’est pas capable de dire avec certitude lequel est l’ordinateur et lequel est l’humain, alors la machine a passé le test. Ce test sert notamment à mesurer le niveau d’une intelligence artificielle.

En conclusion

Si vous voulez en apprendre encore davantage sur cette grande figure, nous vous recommandons le film Imitation Game. Vous pourrez trouver ce film biographique sur Netflix.

Wladimir Lapostolle

C’est plus de 15 ans d’expérience en informatique : Infographiste, développeur web, formateur… Expert en nouvelles technologies et dans le développement web, il est aussi spécialisé en Intelligence Artificielle en terme de Machine Learning et de Deep Learning. Hauts-faits : phpBB, GitHub, jQuery, Bootstrap...