Netflix est un service de VOD permettant d’accéder, en streaming, à un large catalogue de séries et de films. Retour sur sa création, son lancement et ce qu’il est aujourd’hui.
En août 1997, Reed Hastings et Marc Randolph fondent l’entreprise Netflix. Ce n’est que quelques mois plus tard, en avril 1998, que le site ouvre après une annonce par un communiqué de presse. Les services proposés alors sont la location et l’achat de DVD, livrés directement à domicile.
À l’aide d’un simple abonnement mensuel, le client peut choisir de recevoir les films qu’il souhaite. Cependant, le nombre de DVD que peut posséder simultanément le client dépend de son abonnement. En contrepartie, il n’a aucune limite de temps pour les visionner et les rendre. Reed Hastings est à l’origine de cette idée après avoir dû verser 40 dollars à la suite d’un film loué qu’il avait rendu trop tard.
À partir de 2007, Netflix propose un service de film en flux continu. Grâce à lui, les clients ont accès à une large bibliothèque de médias directement disponibles sur différents appareils. Tout d’abord accessible que sur ordinateur, iOS et sur certaines consoles de jeux vidéo, Netflix est aujourd’hui accessible sur de très nombreux appareils. Son catalogue s’agrandit également chaque mois un peu plus pour fournir toujours plus de contenu.
Avec près de 140 millions d’abonnés fin 2018, Netflix réussi encore à en gagner. En effet, 9 millions de personnes ont souscrit à un forfait durant le dernier trimestre de 2018. En France, le nombre d’abonnés s’élève à plus 5 millions en février 2019. Il est donc normal de se demander pourquoi Netflix attire tant.
Aujourd’hui, beaucoup de services en ligne proposent des essais gratuits. Sans engagement, le client a ainsi accès aux services proposés gratuitement et est donc plus susceptible de souscrire à une offre si elle lui convient. À l’inverse, sans cette possibilité, l’internaute peut penser que le service n’est pas celui qu’il désire.
Netflix ne déroge pas à la règle puisqu’il est possible de l’essayer gratuitement pendant 30 jours avec toutes ses fonctionnalités ! Si le service convient à l’internaute, l’abonnement se renouvelle automatiquement. Cependant, il est possible de l’annuler à tout moment et ce directement en ligne.
Si l’essai gratuit est convainquant, l’internaute peut souscrire à un abonnement parmi trois choix, changeable à tout moment :
Netflix a la chance de posséder une très large bibliothèque qui évolue au fil du temps. En effet, chaque mois, de nouvelles séries TV, de nouveaux films, de nouveaux animes et de nouveaux documentaires s’ajoutent. Netflix possède également ses propres programmes originaux, disponibles ainsi que sur cette plateforme. Parmi eux, on peut citer La Casa de Papel, Black Mirror ou Orange is the New Black.
Grâce à ce service de VOD, il est possible de mettre pause et de reprendre la progression dans une série à tout moment ! De plus, il est aussi possible de télécharger un film pour le regarder ensuite sur ordinateur ou portable sans connexion internet.
En possédant son propre profil (jusqu’à 5 maximum), Netflix propose des séries à regarder en fonction des goûts de l’utilisateur. Une gestion de liste permet également de retrouver facilement ses séries préférées.
Le partage de comptes peut, dans une certaine mesure, jouer au marketing de Netflix. En effet, quelqu’un qui utilisera les identifiants d’un de ses amis souhaitera d’avantage intégrer la communauté. Et Netflix est conscient que beaucoup de ses utilisateurs utilisent cette pratique.
Les réseaux sociaux sont, et restent, le meilleur moyen de communication pour les entreprises. En plus de pouvoir parler avec chacun des abonnés, les réseaux sociaux permettent de transmettre des informations. Dans le cas de Netflix, les sorties prochaines de séries y sont annoncées, mais pas seulement !
Que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram, Netflix se décompose en plusieurs comptes selon le pays dans le monde. Les gérants de ces comptent communiquent souvent sous le ton de l’humour, permettant de divertir toujours plus le public. Il peut s’agir d’une blague en lien avec une série, mais également une blague en lien avec la plateforme en général.
Netflix est devenu l’incontournable service de streaming en ligne. Sa large bibliothèque de séries TV et de films ne peuvent que plaire aux internautes. Cependant, avec la sortie prochaine de Disney+, Walt Disney Company compte bien récupérer les droits de plusieurs séries et films présents sur Netflix. Disney+ devrait donc pouvoir concurrencer bien d’autres services de streaming, dont Netflix fait partie.
Et vous, utilisez-vous Netflix ? Accéder au site
1 réflexion au sujet de « Netflix, les raisons de son succès »
Alan Turing, "père de l'informatique" | Agence Lapostolle à AmiensPublié le 11:00 - Mai 12, 2021
[…] Si vous voulez en apprendre encore davantage sur cette grande figure, nous vous recommandons le film Imitation Game. Vous pourrez trouver ce film biographique sur Netflix. […]