Si vous êtes tenté(e) de tester Threads, le nouveau réseau social de Meta (Facebook, Instagram…), alors qu’il n’est pas encore disponible en Europe, ne vous inquiétez pas ! Nous avons quelques astuces pour vous aider à y accéder. Dans notre guide pratique, nous vous expliquerons comment télécharger l’application sur votre smartphone en toute sécurité, que vous utilisiez un Android ou un iPhone. Suivez ces étapes simples et profitez de Threads dès maintenant.
Threads, le nouveau réseau social de Meta, a récemment été officiellement lancé. Cette plateforme, connectée à Instagram, propose une alternative à Twitter. Cependant, il est important de noter que Threads n’est pas encore disponible en Europe, y compris en France. Malgré cela, il existe des solutions pour ceux qui souhaitent l’essayer sur leur smartphone.
Threads est lancé dans un contexte où Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a toujours manifesté un grand intérêt pour Twitter. Par le passé, Meta a même tenté d’acquérir Twitter, sans succès. Cependant, l’idée de concurrencer directement Twitter a été évitée jusqu’à présent.
La donne a changé lorsque Elon Musk a pris le contrôle de Twitter. Les changements qu’il a apportés à la plateforme, tels que la monétisation, la modération, les problèmes liés aux badges et aux API, ainsi que les licenciements massifs, ont conduit à une détérioration de l’expérience utilisateur et à un éloignement croissant des annonceurs et des utilisateurs. Le manque d’alternatives viables à Twitter, aggravé par la complexité de plateformes telles que Mastodon ou encore BlueSky (créé par Jack Dorsey, créateur de Twitter), a créé un vide que Threads compte bien combler.
Depuis l’annonce de Threads, les esprits se sont échauffé. Elon Musk ayant même proposé un « combat dans l’octogone » à Mark Zuckerberg (que celui-ci a accepté).
Mais depuis l’enchaînement de problèmes sur Twitter, les pertes d’utilisateurs depuis le lancement de Threads… Elon Musk a encore franchi un cap (ceci n’est pas un trucage et ne provient pas d’un compte parodique).
Pour le moment, Threads est soumis à un géoblocage qui ne rend pas son téléchargement disponible depuis les plateformes habituelles telles que le Play Store ou l’App Store en Europe. Cette situation est liée aux réglementations européennes plus strictes concernant la collecte et l’utilisation des données personnelles (RGPD), en comparaison avec les États-Unis.
Malgré les restrictions, les utilisateurs de smartphones Android ont toujours la possibilité d’installer Threads en téléchargeant un fichier APK, qui est l’équivalent d’un fichier d’installation pour les applications Android. Ainsi, même si l’application n’est pas disponible sur les plates-formes de téléchargement habituelles, les utilisateurs Android peuvent contourner cette limitation en téléchargeant et en installant manuellement le fichier APK de Threads. Cela leur permet d’accéder à l’application et de l’utiliser sur leur appareil Android.
La bonne nouvelle est que, une fois installée, Threads fonctionne sans nécessiter l’utilisation d’un VPN. Vous pouvez donc utiliser l’application en France sans qu’elle soit bloquée.
Si vous utilisez un iPhone, la procédure pour installer Threads est un plus complexe. Vous devrez créer un compte Apple américain afin de pouvoir télécharger l’application depuis l’App Store des États-Unis. Voici comment procéder :
Une fois que vous avez installé Threads, vous pouvez revenir à votre compte Apple français en vous déconnectant de votre compte américain et en vous reconnectant à votre compte habituel.
Veuillez noter que cette méthode peut comporter des restrictions et des limitations, et il est important de respecter les règles et conditions d’utilisation de l’App Store.